La Bourse du Prix Bartholdi s’adresse à tous les jeunes alsaciens, badois et suisses de moins de 30 ans souhaitant effectuer une expérience professionnelle à l’étranger (stage, VIE, apprentissage, job, service civique) en 2022 ou 2023.

Les candidatures 2022 sont closes !

Découvrez ci-dessous les candidats pour la Bourse Bartholdi.

Comment voter pour votre candidat préféré ?

Rendez-vous sur nos Réseaux sociaux (YouTube, Facebook, LinkedIn, Instagram) et soutenez votre vidéo préférée en ajoutant un « Like ». 50% de la note finale dépendra du soutien du public. Les résultats seront annoncés le 1er Septembre !

Yacine CHERRAOUI - Regio Chimica

Ambre LAGRAULET - Sciences Po

Sereina HANSELMANN - Architektur

Léo SORIN - ENSCMu

Paul-Émile EHRET IBM trinational

Kim WILLIAMS - Architektur Basel

Florent LUIS - Architecture

Pour décrocher la Bourse Bartholdi, le-la candidat-e doit remplir les conditions suivantes

Être originaire ou étudiant dans une école de la Région métropolitaine du Rhin supérieur

Avoir pour projet en 2022 ou 2023 de réaliser une expérience professionnelle à l’étranger (stage, apprentissage, job, VIE, service civique, année de césure) et avoir trouvé une entreprise d’accueil à l’étranger.

Remplir le dossier en ligne comportant :

  • une vidéo de 3min max pour présenter les motivations et le projet
  • une feuille de synthèse en français de deux pages 
  • un CV

S’engager, en cas d’obtention de la bourse, à partager de manière régulière un témoignage de son expérience interculturelle à l’étranger durant toute la durée du séjour.

Les dossiers sont à déposer au plus tard pour le 01/07/2022.

Les vidéos présentées à la Bourse seront mises en ligne le 02/07/2022. Un jury évaluera la qualité du projet, mais aussi de la présentation et de la motivation des candidat-e-s. 50% de la note finale sera laissée au vote du public, qui pourra choisir sa vidéo préférée jusqu’au 01/09/2022.

La dotation de la Bourse Bartholdi est portée à 200€/mois pendant toute la durée de l’expérience à l’étranger (12mois maximum). Le versement pourra être arrêté à tout moment si :

  • Le candidat ne renvoie pas une copie de sa convention de stage ou de son contrat en entreprise.
  • Le candidat ne fait pas parvenir à intervalle régulier (1mois) un court témoignage de son expérience à l’étranger (courte vidéo, photos légendées…)

Documentation